Découverte des EPIs

La semaine dernière, Sébastien Fayan, commercial pour l'entreprise MFA et ancien élève de la MFR, est venu présenter les différentes gammes d'EPi à nos élèves de 1ere bac pro Gmnf.

epi

Découverte des fruits forestiers

C est une activité nouvelle qu'ont effectué nos jeunes de 1ere Bac Pro GMNF. En partenariat avec la fédération des chasseurs de l Ardèche et un pépiniériste local, nos jeunes ont récoltés des fruits forestiers (cormier, aubépine, prunelier, alisier... ) sur les haies champêtres de la commune de Pranles. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme "végétal local " qui vise à favoriser l'implantation de végétaux adaptés aux contraintes environnementales des zones à aménager.

graines

Sortie Brâme 2nde

Ce mercredi 05 octobre, c'était au tour de la classe de 2nde de rejoindre le plateau d Ambel accompagnée de Fabienne (maman d une de nos élèves) de Jeremy et Christophe. Au refuge de la Gardiole, les jeunes ont pu échanger avec Philippe, écogarde au département, sur son métier et sur les enjeux du site. Ensuite le groupe a rejoint le sentier du brame du cerf où il a pu observer quelques biches dociles, et entendre plusieurs cerfs bramer. Une expérience qui devrait rester dans la mémoire de nos naturalistes en herbe.

brame

Sortie naturaliste Saint Thomas en Royans

Première sortie naturaliste avec la classe de seconde BAC pro. Jeudi 22 septembre direction Saint Thomas en Royans pour une initiation à la détermination des végétaux ligneux en compagnie de Christophe et Nicolas. Une belle journée sous le soleil et la bonne humeur.

saint thomas

3 jours de chantier à Montrond - jour 1

Première journée de chantier et d inventaire naturaliste sur l ENS du Montrond dans le Sud Drôme. Les élèves de 1ere BAC PRO GMNF poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs en 2021. Sous l impulsion du groupement pastoral, et en partenariat avec les acteurs financiers et gestionnaires du site, la MFR s'implique dans la restauration d habitats sensibles situés dans le parc naturel régional des Baronnies provençales. Cette activité, qui se déroule sur 3 jours, a permis au groupe d'apprendre les gestes et techniques de base en matière de génie écologique et de savoir-vivre en collectivité. Une riche expérience pour chacun d entre eux et qui devrait marquer leur entrée en formation BAC PRO GMNF. Un grand merci également à Cathy, maman d'un élève de la classe, qui accompagne le groupe sur ces 3 jours.

306803661 506253444836853 715727807314020530 n

Fin du cycle randonnée

Pour terminer l'année en beauté et finaliser le cycle d'EPS, les jeunes de 1ère se sont lancés dans une randonnée sur deux jours en compagnie de Christophe et Olivier. Au départ de Barbières, ils se sont rendus au Plateau d'Ambel via le col du Tourniol et le col de la Bataille.

Futur désirable

Les 2de ont pu profiter d'une première journée d'animation sur le thème d'un Futur Désirable.

Une journée organisée par le Laboratoire de la Transition pour parler des enjeux liés aux changements climatiques.

Animations, percussions corporelles, atelier pour appréhender les enjeux des changements climatiques dans la Drôme, espaces pour parler de ses émotions, temps conviviaux autour d'un chocolat équitable et engagé et d'un gâteau préparé par les jeunes eux-mêmes,

RDV en novembre pour la seconde journée !

futur

1ère randonnée naturaliste

Première randonnée naturaliste sur l'alpage de Font d'Urles pour la classe de 2nde. Ils étaient accompagnés des jeunes de 4ème. L'objectif du jour était de renforcer la cohésion de groupe autour d une pratique sportive ludique et par la même occasion, observer les espèces caractéristiques du site. Malgré le mauvais temps et le brouillard, ils ont eu la chance d observer un groupe de chamois, des vautours fauves, des marmottes et des chocards à bec jaune.

font durles

Pêche et découverte !

La semaine dernière, les Terminales ont conclu leur première session à la MFR dans la joie et la bonne humeur !

Deux jours sous le soleil pour partager de bons moments et se retrouver autour d'activités sportives et culturelles pour bien commencer l'année.

IMG 20220908 163207

Passage(s) en 1ère GMNF

Un début d’année qui démarre fort en classe de Première avec la venue de Jean-Baptiste Sugier et de Thomas Garnier, respectivement comédien et musicien, du Centre Imaginaire de Chabeuil.

Au programme, une démarche originale proposée aux élèves : contribuer, de manière critique, à leur prochaine création. Cette première demi-journée a permis à chacun de se connaître, de comprendre les enjeux de la « collaboration » et de s’initier au jeu théâtral.

Le Centre Imaginaire est en effet en train de travailler sur le troisième volet de leur série «Passage(s)», synthèse des deux premières expériences réalisées sur une carrière de tuf à Peyrus et sur un espace urbain à Portes-lès-Valence. Nous aurons l’opportunité de voir et de faire un retour critique sur la première version du spectacle vendredi prochain in situ.

Nous sommes très fiers de recevoir à nouveau le Centre Imaginaire dont la production « Nez à Nez » a connu un succès fou au Festival Off d’Avignon cet été. Une pièce que nous avions eu l’occasion de voir « en chantier » au sein de la MFR de Mondy.

 

Groupe

Fête de la Nature 2022

Venez rencontrer nos élèves à la Fête de la Nature, le samedi 21 mai 2022 au Bois des Naix à Bourg de Péage.

fête de la nature