Sentier d'interprétation

Le mercredi 18 novembre, les jeunes de 2nde NJPF ont participé au chantier de réhabilitation du sentier d'interprétation du Col de l'Escrinet en Ardèche, en collaboration avec l'entreprise BIODI'VERT. Dans un premier temps, les jeunes ont évacué l'ancien mobilier et outils pédagogiques du sentier. Ils ont par la suite acheminé le nouveau matériel et commencer à le mettre en place. À ce stade, le nouveau mirador est pratiquement terminé et de nombreux panneaux et bornes ont été posés. Ce chantier sera repris prochainement par la classe de 1ère GMNF. Merci à Biodi'vert pour leur collaboration. (photo Biodi'vert)
 

Sortie sur le plateau d'Ambel

 

Les 2de et les 3ème se sont rendus sur le plateau d'Ambel.

 

Au programme : intervention de l'écogarde, observations de la faune, brame du cerf, randonnée naturaliste

 

Chantier Bac Pro

Le partenariat se poursuit avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ardèche. Une nouvelle fois cette année, nos élèves de terminale BAC PRO sont intervenus pour 2 jours de chantiers dans le Sud Ardèche, afin de réhabiliter les populations de lapin de garenne, fortement décimées par les pathologies et la dégradation des habitats (fermeture des milieux). Encadrés par Jérémy et Christophe, nos élèves ont construit près de 10 garennes artificielles (habitat de substitution) et des trouées dans le peuplement forestier méditerranéen. Cette action qui bénéficiera à l'ensemble de la biodiversité autochtone (le lapin de garenne rentre dans le régime alimentaire de nombreuses espèces prédatrices dont l'emblématique aigle de Bonelli), est pilotée par un ancien élève de la MFR devenu technicien à la FDC07 (Fabrice Etienne). Cette action a également servi de support à l'évaluation de nos élèves dans le cadre d'un Contrôle Continu en Cours de Formation dans l'optique de leur diplôme. Un grand merci à l'ensemble des partenaires et des acteurs locaux, et notamment les ACCA de Bourg St Andéol et St Marcel d'Ardèche pour la qualité de leur accueil.

 

Plantation de haies

En ce dernier mois d'hiver, nos élèves de 2nde ont participé à un chantier de plantation de haie champêtre sur la commune de Chateaudouble. A l'initiative de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme, la MFR est intervenu pour reconstituer des corridors écologiques dans une exploitation agricole du territoire (GAEC de la "jersiaise" des combes). Au final, c'est prêt de 1200 arbres et arbustes qui ont été plantés permettant ainsi de reconstituer une haie de 600 mètres linéaire sur 4 rangs.

Rando naturaliste aux Petits Goulets

Observations naturalistes, identification d'espèces, relevés IGBN, découverte du patrimoine historique local, contes, marche et baignade étaient au programme de cette rando naturaliste avec les 4ème et les 2de

Chantier abattage - 1ère

Après la saison des plantations, nos élèves de 1ère sont maintenant mobilisés sur des chantiers d'abattage. Ce mercredi 19 Février, la classe est intervenue au siège social de la fédération des chasseurs de la Drôme à Crest. L'objectif était de couper des pins sylvestres sur une parcelle en déprise agricole afin de reconstituer des pelouses sèches pour des projets d'aménagements en faveur du petit gibier sédentaire (lapin de garenne, perdrix rouge). Ce chantier a également servi de support à l'évaluation en CCF du BEPA Travaux d'entretien de l'Espace. Au final c'est près de 3000 m² qui ont été rouverts. Un grand merci à toute la classe pour son implication !

Activités 1ère Bac Pro

En ce début d'année 2020, la classe de première BAC PRO est mobilisée sur de nombreuses activités de terrain. Ainsi, mercredi 28 Janvier, accompagnés de Jérémy et Christophe, les élèves ont posé des barrières pour éviter les écrasements des amphibiens sur la commune de Notre Dame de l'Osier en Isère. Cette activité est renouvelée chaque année et fait l'objet d'un partenariat avec la LPO.38. Dans le même esprit ce mercredi, les élèves ont réalisé un chantier abattage à proximité du château de Crussol à Saint Peray. Suite à l’événement neigeux de novembre dernier, la communauté de communes a fait appel à la MFR afin de sécuriser le site et réaliser des travaux de bucheronnage. Enfin ce mardi, Olivier et Christophe ont emmené le groupe en sortie sur le plateau de Lente. Dans le cadre du cycle randonnée naturaliste, les élèves ont réalisé un suivi "loup". La neige n'étant pas au rendez-vous, nous n'avons pas pu observer les indices de présence tant espérés. Nous avons toutefois croisé la route de quelques grands cervidés, et manger à la manière de l'homme préhistorique, dans la grotte du "Brudour".