Chantier 2nde

Ce mercredi 8 Janvier, nos élèves de 2nde Nature ont participé à leur premier chantier de génie écologique. L'objectif principal était de se familiariser à l'utilisation d'engins thermiques (tronçonneuses, débroussailleuses), en sécurité, et d'acquérir les bases techniques nécessaires à la réalisation de ce type d'activité (petit abattage, débroussaillage...) Nous pouvons encourager les jeunes à poursuivre dans cette dynamique et remercier Han (que les initiés reconnaîtront) pour la qualité de son accueil.

Gilets orange

Pour Noël on passe à l'orange. Il n'y a pas que sous le sapin que l'on retrouvera cette couleur traditionnellement associée aux fruits de saison. Les élèves de BAC1 viennent de réceptionner leurs gilets haute visibilité orange fluo, floqués au logo de la MFR. Désormais pour chaque chantier nature nos jeunes porteront cet équipement qui permettra une meilleure visibilité pour plus de sécurité.

Après la neige...

L'évacuation des branches et des arbres continue aujourd'hui à la MFR mais cette fois ci, ce sont les élèves qui oeuvrent. Les classes de 2nde et Terminale sont mobilisées autour d'un chantier parc afin de redonner un peu d'éclat à nos extérieurs suite à l'épisode neigeux dévastateur de jeudi dernier.

received 2439438439655670

 

Première sortie du cycle randonnée naturaliste

Réveil matinal, le 09 octobre, pour les 20 élèves de 1ère, accompagnés d'Olivier et Christophe, afin de rejoindre les premières pelouses sub-alpines du Vercors. Au départ de la station de ski de Font d'Urle, nous avons bravé les éléments pour rejoindre le domaine départemental d'Ambel. Si la météo était capricieuse, les animaux étaient, quant à eux, bien au rendez-vous. Nous avons pu observer entre autres : une compagnie de sangliers, ainsi que de nombreux grands cervidés (peu discrets en cette période de brame), des chamois, de vautours fauves et la redoutée vipère aspic..." Plus de photos sur notre page Facebook

IMG 20191009 081123

Première sortie naturaliste

La classe de 2nde a effectué sa première sortie naturaliste de l'année en ce mercredi 18 septembre. C'est à Saint Thomas en Royans que Jérémy et Christophe les ont initiés à l'ornithologie et à l'herpéthologie (entre autre). Ils ont aussi pu découvrir les clés de détermination.

Resized 20190918 111922

Projet Voltaire

Début du Projet Voltaire avec la classe de Terminale. Le projet Voltaire est une méthode en ligne permettant d'améliorer son orthographe, il permet aussi d'obtenir une certification valorisable sur un CV.

voltaire

Chantier plantation

Mercredi 04 décembre, la classe de 1ère BAC PRO a planté près de 800 mètres de haies champêtres sur la commune de Reventin Vaugris (Sud de Vienne). Cette activité fait l'objet d'un partenariat avec la fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère. Ces haies ont été plantées chez 2 agriculteurs du territoire, qui ont bénéficié d'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du contrat "vert et bleu" (corridor écologique).
 

Chantier nature

Premier chantier nature de l'année pour la classe de première BAC PRO. Accompagnés de Jérémy et Christophe, les élèves ont manipulé des engins thermiques et ont contribué à la restauration de pelouses sèches sur le site ENS de Soyons sous la direction de Fabien, écogarde et gestionnaire du site. Cette activité s'inscrit dans la durée et fait l'objet d'une convention entre la MFR et la communauté de communes "Rhône-Crussol".

20191106 142348

Le Pré de cinq-sous

Un peu de marche et d’observation nature pour la classe de 2nde BAC PRO GMNF. Accompagnés d’Olivier et Christophe, les élèves ont participé à une première randonnée dans le cadre de leur semaine de socialisation. Au départ du centre équestre d’Indian’s Vallée, ils ont gravi la pente les menant au « pré de cinq-sous » et les falaises des « monts du matin ». Au cours de cette activité, nous avons pu observer la faune locale, telle que le chamois des alpes, l’épervier d’Europe et l’aigle royal

IMG 20190925 111221

Suivi des orthoptères

Le mercredi 12 Septembre 2019, la classe de première BAC PRO se rendait à Vassieux en Vercors pour réaliser un suivi naturaliste sur les pelouses intra forestière du "font de l'étrat".

Ce territoire avait fait l'objet d'un chantier de génie écologique en 2014 (avec une classe de 1ère BAC PRO), en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs de la Drôme, afin de restaurer les habitats en faveur du lièvre commun et du lièvre variable.

Le suivi des orthoptères réalisé lors de cette activité a permis de mettre en évidence une grande diversité faunistique sur ces territoires aménagés. Les indices de présence de lièvre commun relevés sur le terrain témoignent de l'efficacité du chantier réalisé 5 ans auparavant. Les élèves ont pu mettre à profit leurs compétences naturalistes, et associer la théorie à la pratique.

suivi orthoptère