Inauguration du bassin aquaponique

Notre bassin aquaponique a enfin été inauguré ! Après des mois de travail acharné, les jeunes de 4ème ont présenté à l'ensemble de l'équipe le résultat de leur travail ! Bravo à eux et à Jérémy et Olivier qui les ont accompagnés durant ce projet. Merci à la Truite du Père Eugène qui nous a fourni les truites.

IMG 20210602 110258

Le métier de forgeron

Fin mai, nos élèves de Bac 2 et 4ème ont découvert la forge grâce à La Forge AGAB ! Une très belle intervention qui a passionnée jeunes et moins jeunes ! DSC04527

 

Visite de Restaurant

Dans le cadre de l'éducation à la consommation, la classe de 4ème a visité le Nell'Burgers , restaurant de hamburgers situé à Bourg de Péage. Ce restaurant propose que des produits frais et locaux. Nelly, la propriétaire, leur a expliqué le fonctionnement du restaurant et l'intérêt des circuits courts. Elle a aussi évoqué les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle.

Randonnée Lac de Champos

Le 03 février dernier, les élèves de 4ème ont effectué une randonnée autour du Lac de Champos près de Saint Donat sur l'Herbasse, où des concours de ricochets et de stone balancing se sont improvisés.

Aquaponie en 4ème

En 4eme dans le cadre des EPI animal et végétal, les élèves sont allés visiter une ferme aquaponique, #carpesetcapucines à Loriol, en amont du projet de construction d'une culture aquaponique à la MFR. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du système de l'aquaponie qui unit l'élevage de poissons (truites et carpes) et la culture de plantes. La visite s'est terminée par la dégustation de quelques plantes produites (poivrons, stevia, cresson...)

Stage accueil et vente

En 3ème, les élèves ont deux grandes thématiques de stage à respecter : Accueil et vente puis Orientation. Deux thèmes très larges qui permettent aux jeunes de trouver leur voie et de tester différents métiers. Timoté, par exemple, a réalisé un stage dans la mécanique moto.

Son et Nature

Mi mars, les élèves de 4ème ont participé durant deux jours à des animations sur le thème "Son Nature". Après être allés dans le parc à la recherche de matériaux, ils ont construit leurs propres instruments (flûte, claves, quitiplas etc), ils se sont ensuite entrainés afin de réaliser un concert le soir durant la veillée. Bravo à eux pour leur curiosité et leur investissement !

Balade bucolique

Devant le beau temps de ce mardi matin, une petite balade bucolique a été improvisée autour de la MFR avec les 3ème. Ce fut l'occasion, pour les plus téméraires, de la première baignade de l'année.

Atelier confiture

Dans le cadre du programme Leader, les jeunes de 4ème ont fabriqué de la confiture ! Après avoir enfilé des tenues adaptées, les élèves ont trié, coupé, pesé les différents fruits puis ils ont cuit, mélangé et mis en pot les confitures obtenues : pomme/poire et kiwi.

Le jeu des pommes

Dans le cadre de l'éducation à la consommation, la classe de 4ème a participé au jeu des pommes, un jeu de rôle sur la consommation responsable créé par l'association LafiBala. Ce jeu de rôle permet d'explorer la question de la consommation à travers la mise en scène d'un grand marché où vendeurs et acheteurs de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Ce jeu permet d'identifier les différentes étapes d'une filière, de la production à la commercialisation, la saisonnalité des aliments, les critères de choix qui motivent un achat et les impacts sociaux et environnementaux de nos choix alimentaires. Le jeu s'est conclu par une dégustation de pommes et de pur jus de pommes, le tout provenant d'un magasin de producteurs péageois : Les filles du potager.

Camion "L'aventure du vivant"

La semaine dernière, le camion "L'aventure du vivant" faisait une halte à Romans sur Isère. Les jeunes de 4ème sont ainsi partis à la découverte des métiers de l'agriculture. Au programme : simulateur de conduite d'un tracteur, jeu sur écran géant, masque de réalité virtuelle. En 1ère, Antoine, Augustin et Dorian ont présenté la MFR de Mondy et leur formation aux collègiens des établissements romanais visitant le camion.