Mercredi dernier, les étudiants de BTS1 de la MFR de Mondy ont pris part à une mission écologique dans un cadre naturel d'exception. Leur objectif ? Restaurer plusieurs hectares de landes autour de la mystérieuse Grotte des Sadoux.
Ce site unique, protégé à la fois par le label Natura 2000 et en tant que Réserve Naturelle Régionale, faisait face à un véritable défi : une végétation envahissante, composée de prunelliers, genêts et pins noirs d’Autriche, menaçait de coloniser ces landes précieuses. Ces espaces sont non seulement pâturés par des poneys highlands, mais aussi le terrain de chasse des Minioptères de Schreibers, une espèce patrimoniale à préserver.
Grâce à une collaboration entre la LPO Drôme, l'Office National des Forêts et la MFR de Mondy, nos jeunes étudiants ont activement contribué à la préservation de cet espace naturel remarquable, dont une grande partie s’étend sur des forêts domaniales.
Un immense merci à Aline Chauvet, éleveuse passionnée de poneys highlands, et à Pierre Guy Joandel, expert de la LPO, pour leur accompagnement tout au long de cette journée riche en apprentissages.