Nouvelle formation

Vous voulez devenir paysagiste et respecter l'environnement ? La Mfr de Mondy propose le BEPA TEE (techinicien d'entretien de l'environnement) du 19 novembre 2018 au 07 juin 2019. Cette formation est financée par La Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour plus de renseignements, contactez Myriam Tebaa ou Marie Edith Sanial au 04 75 71 18 60. Des réunions d'information auront lieu le 25 octobre à 14h à la MFR de Sainte Consorce et le 29 octobre à 14h à la MFR de Mondy.

bepa tee

Nouvelle édition du stage Manipulation de la faune sauvage

Le service Formation Continue de la MFR de Mondy a organisé la semaine du 15 au 19/05 dernier une nouvelle édition du stage "Manipulation de la faune sauvage". Destinée aux personnels des FDC, cette formation a pour objectif de les former aux techniques de contention et de manipulation du petit et grand gibier. Cette année encore, nous avons fait appel à Jean-Christophe Chastang (Le Gibier des contents) pour tout ce qui concerne le petit gibier. Nous vous invitons à consulter l'article à ce sujet paru sur le site "gibier de chasse".

Initiation à la pédologie

L'ATEN, organisme de formation des gestionnaires de l'environnement, a fait appel au service formation continue pour mettre en oeuvre la 2ème édition du stage "Initiation à la pédologie". Celui-ci s'est déroulé du 07 au 11 mars dernier à la MFR. 14 personnels d'horizons divers (CEN, CEREMA, Syndicat Mixte, Parc National de Guadeloupe, DDT, Conservatoire Botanique) ont suivi cette formation qui avait pour objectif de disposer des connaissances de base en pédologie et savoir utiliser l'étude de sol pour caractériser un espace naturel. Cette semaine de formation s'est très bien passée et le groupe était très agréable.

"Les statistiques à l'étude"

9 personnels techniques de FDC ont suivi durant 2.5 jours une formation sur la valorisation des jeux de données en FDC : les bases fondamentales en matière d'analyse statistique. Les Fédérations de Chasse collectent une multitude de données sur les espèces animales sauvages et leur mode de gestion mais elles restent malheureusement souvent sous-exploitées. Ce stage avait donc pour objectif d'identifier les possibilités d'analyse statistique d'un jeu de données, d'effectuer des analyses simplifiées, savoir lire et interprêter les résultats d'un traitement statistique, maitriser le vocabulaire et de vulgariser et valoriser les données en FDC. Une première édition réussie !

"Compétences en botanique"

P1020252Une 1ère édition du stage "Compétences en botanique - niveau initiation" s'est tenue la semaine dernière à la MFR. Pendant 2.5 jours, 9 personnels de FDC ont pu : voir ou revoir les bases de biologie végétale ; aquérir des bases en botanique afin d'être capable d'identifier quelques grandes familles de plantes,

Lire la suite

Formations dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du SCOT ROVALTAIN

logo SCOTLe territoire du Grand Rovaltain a été identifié comme zone prioritaire par le SRCE de la Région Rhône-Alpes. A ce titre, la mise en place d'un Contrat Vert et Bleu est apparue opportune. Ce contrat soutient les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer la trame verte et bleue via un programme sur 5 ans. La Maison Familiale de Mondy est porteur d'action. Elle proposera ainsi à partir de mi-novembre des formations courtes d'1/2 journée à destination des élus et des responsables techniques, techniciens des collectivités territoriales sur des thématiques variées. Le catalogue sera en ligne prochainement.

Financement : 

logo régionlogo europelogo agence eaulogo drome

Connaitre le loup pour mieux appréhender son retour

En décembre, 11 techniciens de FDC ont suivi durant 4 jours une formation afin d'approfondir leurs connaissances sur une espèce emblématique : le loup. L'objectif de ce stage est de permettre aux personnels de FDC nouvellement confrontés à cette problématique de disposer des connaissances nécessaires afin de gérer les nombreux questionnements engendrés par la présence de l'espèce.

"Compétences naturalistes hors avifaune"

DSCN7886bisDurant 4 jours, 12 personnels techniques de FDC ont amélioré leurs compétences naturalistes sur les chiroptères, les reptiles, les amphibiens, les poissons, les micro-mammifères, les orchidées. Cette formation a alterné cours théoriques en salle et sorties sur le terrain.

"Manipulation de la faune sauvage"

IMG 0767

Du 18 au 22 mai 2015, 10 personnels de Fédérations Départementales des Chasseurs ont suivi une formation de 4 jours sur la manipulation de la faune sauvage : capture bouquetin par téléanesthesie ou filet tombant, manipulation sanglier, petit gibier chez un éleveur, capture et manipulation de passereaux.

Lire la suite