Dernières Actus

  • Départ à l'étranger

    C'est parti pour un mois de stage à l'étranger ! Les étudiants en BTS2 ont présenté à leurs camarades leurs différents projets, leurs lieux de stage, les pays etc. Ensuite, chaque association a procédé à la traditionnelle séance de "punaisage" dans le hall de la MFR. Cette année, les jeunes partent au Cambodge, au Sri Lanka, en Italie, en Slovénie, en Suède, en Croatie, au Costa Rica, au Pérou, en Equateur et en Dominique ! Bon stage à tous !

  • Plantation de haies

    En ce dernier mois d'hiver, nos élèves de 2nde ont participé à un chantier de plantation de haie champêtre sur la commune de Chateaudouble. A l'initiative de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme, la MFR est intervenu pour reconstituer des corridors écologiques dans une exploitation agricole du territoire (GAEC de la "jersiaise" des combes). Au final, c'est prêt de 1200 arbres et arbustes qui ont été plantés permettant ainsi de reconstituer une haie de 600 mètres linéaire sur 4 rangs.

  • Coopération internationale - édition 2020

    En fin de semaine, nos étudiants en BTS2 s'envoleront aux 4 coins du monde pour leur stage de coopération internationale. Cette année, ce sont 10 associations qui ont été créées, 10 pays différents pour une quarantaine d'élèves en tout. Retrouvez leurs aventures sur leurs différentes pages Facebook :
    Les KAM'S se rendent en Croatie
    Asso Gesee pour un petit tour en Suède.
    L'écho-pin s'envole pour la Dominique
    L'Association Partagoniacouvrira le Pérou
    Le Collectif BaohPoum ira au Cambodge
    Brin d'île visitera l'Equateur
    L'Association Coup de Pousses fera son stage au Sri Lanka
    L'Association Ecomode partira au Costa Rica
    L'Affût Boréal plie bagage pour l'Italie.
    Morgane et Léo de Las Manitas s'expatrient en Slovénie

    Ils vous donnent aussi rendez vous le 02 avril 2020 de 17h à 20h pour l'exposition de restitution !

     

  • Activités 1ère Bac Pro

    En ce début d'année 2020, la classe de première BAC PRO est mobilisée sur de nombreuses activités de terrain. Ainsi, mercredi 28 Janvier, accompagnés de Jérémy et Christophe, les élèves ont posé des barrières pour éviter les écrasements des amphibiens sur la commune de Notre Dame de l'Osier en Isère. Cette activité est renouvelée chaque année et fait l'objet d'un partenariat avec la LPO.38. Dans le même esprit ce mercredi, les élèves ont réalisé un chantier abattage à proximité du château de Crussol à Saint Peray. Suite à l’événement neigeux de novembre dernier, la communauté de communes a fait appel à la MFR afin de sécuriser le site et réaliser des travaux de bucheronnage. Enfin ce mardi, Olivier et Christophe ont emmené le groupe en sortie sur le plateau de Lente. Dans le cadre du cycle randonnée naturaliste, les élèves ont réalisé un suivi "loup". La neige n'étant pas au rendez-vous, nous n'avons pas pu observer les indices de présence tant espérés. Nous avons toutefois croisé la route de quelques grands cervidés, et manger à la manière de l'homme préhistorique, dans la grotte du "Brudour".

  • Le peuplier noir

    Les jeunes de première GMNF ont eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. Celle ci s'est tenue sur Le Campus.
    Au programme une présentation du programme national de conservation du peuplier noir par Marc Villard, Directeur de Recherche INRAE d’Orléans et l’explication des résultats des recherches effectuées sur l’adaptation du peuplier noir face au changement climatique par Marlène Lefebvre, docteur de l’Université d’Orléans.
    Le tout a été suivi d’échanges autour d’une collation avec les organisateurs, les participants et les personnels de la Gare des Ramières.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31